Alertoplum

Printemps Reverdy

 

Nude in Sunlit Landscape. 1909.  Matisse

 

Le printemps REVERDY...

                                        Sur le talus
                             
                                          Le soir couchant ferme une porte
                                          Nous sommes au bord du chemin
                                          Dans l'ombre
                                                    près du ruisseau où tout se tient
                                          Si c'est encore une lumière
                                                                        La ligne part à l'infini
                                           L'eau monte comme une poussière
                                                                   Le silence ferme la nuit

                                         Les Ardoises du toit, Pierre Reverdy, 1918

Pierre Reverdy

Poète français

[Né à Narbonne le 13 septembre 1889
Décédé à Solesmes en 1960

Poète français considéré comme l'un des précurseurs du surréalisme Pierre Reverdy a notamment influencé André Breton ou Paul Eluard. Habitué du Bateau-Lavoir, fondateur de la revue Nord-Sud en 1917, l'écrivain fréquente les milieux artistiques parisiens et se lie d'amitié avec des peintres comme Georges Braque, Marisse et Pablo Picasso, ces derniers illustrent d'ailleurs certains de ses recueilscomme 'Les Ardoises du toit' ou 'Chants des morts'. Retiré dans l'abbaye de Solesmes où il passe les trente dernières années de sa vie, l'oeuvre de Reverdy prend une dimension mystique à partir de 1926. C'est à cette période que le poète écrit ses plus belles oeuvres parmi lesquelles 'La Source du vent" ou 'Ferraille'. Grand théoricien de l'image poétique et de l'écriture symbolique, Pierre Reverrdy laisse derrière lui l'image d'un sculpteur de la langue, attaché à éclairer les mystères de la conscience et de l'existence...

De lui-même, il avait estimé que son oeuvre decvait rester "au purgatoire" pendant 50 ans et que ce n'est qi'après ce laps de temps que la postéritait retiendrait ou non sa valeur. 50 ans ont passé...à nous de jouer !

Consignes  

 Comme dans le poème de Pierre Reverdy « Sur le talus »,   il faut employer : 

Substantifs : Soir, porte, chemin, ombre, ruisseau, lumière, ligne, infini, eau, poussière, silence, nuit

Verbes : Fermer (2 fois) être (2 fois) tenir, partir, monter.

Adverbes : Au bord, dans, près, encore, comme.

 

 

 

                                               Le soir, je ferme ma porte.

                                               La ligne du chemin est pleine d’ombre.

                                               Près du ruisseau la lumière part en poussière

                                               Et monte encore à l’infini.

                                               Au bord de la nuit l’eau tient du silence.

                                               Je referme ma porte.

                                               Je suis.

                                                         Mariette.

 

le Printemps Reverdy


Dans le silence de la nuit
une ombre légère comme une poussière
monte le chemin au bord du ruisseau.
L'eau scintille comme une lumière du soir
partir encore vers l'infini
fermer la porte,
fermer la nuit.


Marie-Madeleine
 


Sur le talus.

  

Dans le silence de la nuit infinie

l’hiver partit par la porte qui le soir était fermée.

Comme une poussière d’ombre

je montai encore près du ruisseau :

le printemps était au bord de l’eau

et la lumière fermait la ligne du chemin.

JB

 C’est la nuit

Elle monte comme une poussière

Dans les chemins de l’ombre

Une porte ferme le soir

Je suis encore au bord de la lumière

Près des lignes d’eau du ruisseau

Je pars dans le silence

L’infini se ferme.

MO

 

Au bord du chemin, je pars vers la ligne infinie de l’eau.

                                               Je monte vers la lumière du soir qui tient encore dans sa main

                                               la porte de l’ombre

                                               comme la nuit ferme par son silence, la poussière.

                                               Je suis tout près, tout près.

                                               Sur le talus.

 LISE-NOELLE

                                                                                                   Sur le talus, la porte ferme l’ombre de ma nuit.

                                               Je pars au bord du ruisseau, je monte

                                               dans l’infinie lumière

                                               que recèle le chemin, tenant la poussière du silence, le soir.

                                               Dans la nuit, je suis l’eau.

 

  

 

Au bord du chemin le ruisseau est comme

Une ligne d’eau qui part à l’infini

Le soir tient le silence dans sa main

De poussière et de vent et ferme la lumière

L’ombre monte encore et ferme la porte derrière elle

C’est la nuit

Olivier

 

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