La photo de classe
Papa va venir me chercher en moto tout à l’heure. Il l’a promis. Du coup j’ai mis un pantalon, parce qu’en moto c’est pas commode avec une jupe. Mais zut, j’avais complètement oublié la photo de classe. Alors on va encore me prendre pour un garçon. Enfin c’est pas grave. C’est bien finalement d’être un garçon. Ils peuvent grimper dans les arbres et se bagarrer sans se faire disputer par leurs parents. Moi aussi, je peux avec papa, il aime bien que je sois « garçon manqué », c’est pour ça que je ne pleure pas souvent et que j’adore aller sur sa moto. Maman, elle, c’est pas la même chose, elle veut que je sois une vraie fille. La comédie qu’elle a fait à Papa quand il m’a emmené chez le coiffeur pour me faire couper les cheveux très courts le mercredi où il avait ma garde. Elle en a fait toute une histoire parce qu’il n’avait pas demandé la permission. Et pis quoi ? Demander la permission comme un enfant, c’est quoi cette histoire. D’accord, il est un peu fou-fou mais c’est un adulte quand même. Moi, franchement, j’aime mieux quand il m’emmène à la cantine de son bureau que d’aller manger des haricots verts chez grand-mère Betty, même si elle a des lapins dans des clapiers qui sont drôlement mignons. Bon on va peut-être aller au Mac Do à midi, je prendrais un double chise avec des frites, oh vite ! Qu’on se dépêche ! J’ai faim moi !
J. F.
Lettre écrite par Eric pour son correspondant de l'école Kirikou de BOBODIOULASSO
Je m'appelle Eric. Je suis au 1er rang sur la photo. Erwann aussi est sur le banc, pourtant on n'est pas les plus petits de la classe. "Petits devant, grands derrière"avait dit la maîtresse en nous installant. Je m'étais mis au 2ème rang et elle m'a poussé fort devant. J'étais pas content mais à la fin je suis quand même content parce que ça a duré longtemps, y avait toujours quelqu'un qui cachait sa figure. Moi j'ai caché mes mains entre mes genoux pour ne pas faire de bêtises comme me gratter ou essuyer mon nez qui voulait trop couler à ce moment là.
Tu as vu Ingrid ? Elle est juste à coté de moi, c'est pour ça aussi que je suis quand même content, c'est mon amoureuse en premier. (J’en ai 3 en vrai). Elle rigole tout le temps, ça lui fait des yeux qui rigolent aussi et ses joues remontent, remontent tellement qu’on a envie d'y faire des bisous. Julie à coté, est toujours triste : sa maman lui fait peut-être des misères. Moi aussi au début de l'année maman m'a fait une grande misère. Parce que je suis souple et gracieux comme elle dit, elle m'a inscrit à la danse classique. Avec mes collants noirs, mes chaussons noirs, mon sous pull blanc ,j'étais comme une petite araignée freluquette au milieu des filles en collants roses, les cheveux tirés avec des rubans, des chouchous, des trucs très jolis mais moi, j'étais le SEUL garçon. 3 fois j'ai été, 3 fois j'ai pleuré que je voulais plus; après la danse, pas avant parce que je voulais pas qu'on voie que j'avais pleuré. Maman finalement a compris et papa aussi. Lui, c'est le football qu'il aime. Il est super bon goal. Mon grand frère aussi fait du football. Moi j'aime pas trop, mais quand maman m'a dit "il faut faire un peu de sport le mercredi " j'ai choisi football. Finalement j'aime bien. J'en fait tout le temps maintenant, même dans la cour de l'école. Tu vois le bout de mes boots, "tout usé" me dit maman qui ne les cire qu'une fois par semaine et tant pis pour les autres jours.
Là sur la photo, je trouve Ingrid très jolie mais j'aime pas quand elle met des collants blancs. Tu devines pourquoi, çà me rappelle mes 3 cours de danse où je pensais tout bas « Non maman je ne suis pas ton petit prince Eric, je ne suis que ton petit garçon..... »
Ol
(Olivier a gagné le concours organisé par la Bibliothèque Jean Rousselot de Montigny, son texte a été lu par un comédien )
Il y a eu une grande dispute ce matin à la maison.
Hier, la maîtresse a dit : «faites vous beaux demain, nous ferons la photo de classe».
J' ai quatre ans et je sais déjà ce que cela veut dire «se faire belle». Je vois bien maman lorsqu'elle se maquille, comme son visage devient coloré et lumineux et comme ses yeux brillent lorsqu'elle enfile sa robe à fleurs que j'aime tant.
J'ai donc décidé de m'habiller seule et de choisir moi-même mes vêtements. Pour une fois... Je sors mon pull rose, ma jupe rose et ….mes chaussures nu-pieds roses. Je les adore. Mon frère lance «tiens tu as l'aire d'un bonbon !» et j'entends : «mais tu ne vas pas t'habiller comme ça, c'est une tenue d'été, et puis ces chaussures, c'est pour aller à la plage !!». Je ne démords pas, j'irai en rose, j'aime le rose et je me trouve jolie. Maman insiste, moi je résiste, mon frère ricane, les pleurs arrivent. Alors je propose un marché : «je mets le pull bleu mais je garde mes nu-pieds roses». Maman est pressée, elle va être en retard, je sais qu'elle va céder. Vous les voyez sur la photo, mes jolis nu-pieds roses avec mes chaussettes en dentelle ?
Claire Cayol
Je suis Zoe. Je me dandine. Le photographe n’arrête pas de me dire de rester tranquille. Mais j’ai envie de faire pipi… Oh ! Qu’il est vilain ce photographe. Il n’arrête pas de faire des grimaces pour nous faire rire, il cligne des yeux, étire sa bouche, souffle comme un pompier. Je me retiens pour ne pas pouffer mais pas pour pouffer de rire…il est vraiment ridicule. Ma parole il nous prend pour des bébés de CP. Margot, à côté de moi, elle n’en peut plus non plus, elle en pleure. Mais je ne vois pas bien ce qu’elle lui trouve de drôle à ce bonhomme.
Martial en profite pour se coller contre moi, ça aussi, ça m’énerve. Tu crois que la maîtresse s’en apercevrait ? Pas du tout, elle souris au vilain photographe qui fait le mariole et moi je suis de plus en plus en équilibre instable sur le banc. Je vais finir par me casser la figure . Et pourquoi on m’a mise derrière d’abord ? Je ne suis pas petite. En tout cas moins que Stephen l’affreux blond debout devant moi.
De toute façon maman, elle l’achètera pas cette photo. Sauf si la grosse caisse des écoles la force. Maman dit toujours que je ne suis pas photohygiènique.
Ca y est ? C’est fini là ? Ouf ! Une minute de plus et je faisais dans ma culotte…
MO