Alertoplum

Paranomase

Paranomase

Figure de style. Succession de sons semblables ; « « que cela traîne ou ne draine, même encore plus de haine », chanson du groupe NTM.

                        Étymologie

(1546) paronomasie (Rabelais, Le Tiers Livre).

Du latin paronomasia, lui-même emprunté au grec ancien παρονομασία, paronomasía, dérivé de παρονομάζω, paronomázô (« transformer un mot »), de παρά, pará « à côté [de] » et ὀνομάζειν, onomázein « nommer », de όνομα, ónoma « nom ».

Une paranomase est un jeu de mots basé sur l'associaton de deux expressions par ressemblance sonore.

Boby Lapointe fut un habile artisan de la paranomase (notamment dans sa chanson Le Tube de toilette).

Il arrive aussi, moins fréquemment, que cette figure de style soit présentée de façon implicite, c’est-à-dire qu’un seul des paronymes est présent dans la phrase, l’autre étant sous-entendu. C’est cet effet de rapprochement sémantique que l’on exploite en ayant recours à des paronomases dans les proverbes, les titres et la publicité. Exemple :

 

 

 

 

       La famille se réunit pour laver Maria / La famille se réunit pour l’AVE MARIA

       La vieille porte le voile/La vieille porte le voile

        Mets tous ces jouets ici /Mais tout s'est joué ici

 

"Mets tous ces jouets ici"me dit ma mère d'un ton sec et elle me montre l'escalier du grenier d'un simple signe de tête. Je sais ce que je dois faire : vider ma chambre d'enfants, empiler mes poupées dans des malles et faire disparaitre de sa vue mes montagnes d'animaux en peluche. Je commence mon démanagement, tête basse et multiplie les aller et retour entre ma chambre et le grenier. Au moment où je saisis monvieux chimpanzé mité, une bouffée de colère me submerge. Je ne peux plus obéir. C'est ma mère que je traîne de force dans l'escalier sous la charpente. Je l'enferme à clef, la laissant vociférer. Je suis décidée à la laisser là un bon moment, peut-être même toujours, allez savoir. Ce que je n'avais pas imagné c'est qu'elle avait son portable dans la poche. Elle appela la police.

A l'inspecteur courrouçé  qui me demandait les explications de mon geste je n'ai pu que murmurer en sanglotant, montrant ma chambre dévastée : "Mais tout s'est joué ici."

MO

 

Tout s’est joué ici. Carambolage extraordinaire sur l’autoroute :

-          Un camion-citerne couché retrouvant son éclat en déversant ses eaux ;

-          Une voiture écrasée par la chute imprévue d’un ours borgne venu sans doute de la Grande Ourse ;

-          Une noria de véhicules acheminant les rescapés au centre hospitalier.

Panique dans la ville. Une catastrophe n’arrive jamais seule. Une espèce de rocher noir et blanc déboule sur la ville éjectant les voitures hors du monde plat et tapissé. La guerre est déclarée mais pas l’ennemi. Mon petit frère arrive dans ma chambre en poussant des cris de victoire, tel un champion de foot. Une furie nous ordonne de mettre de l’ordre et de ranger…tous ces jouets ici !

 J.B.

 

 

 

 Le 30 septembre 2002, agacée par le phénoménal bazar qu’ont mis ses enfants dans la salle à manger, la mère de famille entre en furie et crie à son aîné, encore lui :

                                             « Mets tous ces jouets, ici ! »

Penaud, l’Aîné des six enfants range, trie, classe. Mais, dans sa tête, tout se bouscule. Il en a par-dessus le béret d’être toujours visé pour ses frères et sœurs dès que maman est contrariée.
Quinze ans plus tard, dans la même salle à manger, il explique à sa mère devenue grand-mère son choix pour l’enfant unique :

                                          Mère ! « Mais tout s’est joué ici ! le 30 septembre 2002 !».

Lise-Noëlle

 

 Ces vies-là sont détruites/ Ces villas sont des détruites/  Ces vies-là sont des truites.

 

Communiqué de presse

-          ce matin, bombardement sur la ville de X, au Moyen Orient. Une fois encore, le quartier Nord-Est a reçu toutes les bombes, on compte des dizaines de morts, de très nombreux blessés, - ces vies-la sont détruites- Le photographe a filmé des maisons en ruines dans le quartier Sud-Ouest, là aussi- ses villas sont détruites-. Epuisé par la poussière, le fracas des bombes, les horreurs subies par les victimes, le reporter a voulu terminer sur une vision d’espoir. Là-haut, dans les montagnes surplombant la ville de X, là où courent les torrents à saute -moutons, il nous envoie le torrent bondissant où –ces vies-là sont des truites.

 

Lise-Noëlle

 

La famille se réunit pour laver Maria/ la famille se réunit pour l’Ave Maria.

 

Dimanche dernier, comme elle refusait de se débarbouiller depuis quinze jours, et qu’en l’approchant, son odeur repoussait toute tentative de sa famille, le Petit Prince, ma mère et moi avons décidé, - de laver Maria – La belle s’est débattue avec tant d’ardeur, à coups de pieds et coups de poing,  que le Petit Prince qui a plus d’un tour dans sa besace, a sorti un CD de sa poche.

 Alors envoûtée par la musique, la belle Maria s’est laissée attraper pendant que la famille réunie,  écoutait – l’Ave Maria. »

 

Lise-Noëlle

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Design by Graph&Art - Tous droits réservés